top of page

Le charme du parquet

Comment trouvez le parquet parfait ?


Allez-vous opter pour le parquet ?

Composé, dans la plupart des cas, de bois, le parquet dégage directement un aspect naturel. Possédant de nombreux motifs variés en fonction du type de bois, il vient apporter un aspect chaleureux à la pièce. De plus, ce matériau est connu pour ses propriétés, anallergiques, isolantes, et pour maintenir une humidité convenable dans une pièce.

Dans le cadre d’une rénovation, le parquet trouve ses arguments. En effet il est moins couteux que certains revêtements. Pour le remettre à neuf il suffit seulement, dans la plupart des cas, de le poncer et de réaliser un traitement basique. De plus, la durée de vie du parquet est plus longue, et possède une plus grande résistance s’il a bien été tr


aité.

Les différents types de parquets

Le parquet massif, autrement dit le paquet traditionnel, constitué à 100% de bois, avec une épaisseur minimum de 20mm. Résistant il est capable de résister des années, voire plus s’il est bien entretenu. De plus il offre une isolation de qualité grâce à son épaisseur conséquente, il convient donc aux planchers chauffants. La pose doit se réaliser sur des lambourdes. Aujourd’hui, à la suite des innovations, il est désormais possible de le clipser ou bien de le coller. Il est aussi possible de trouver du parquet semi-massif.

Le parquet contrecollé, comme son nom l’indique, est composé de 3 couches collées entre-elles. La partie du dessus, en bois, est nommée parement. Épaisse de minimum 2,5cm, elle vient apporter l’esthétisme du sol. Les deux autres couches sont le contr


e collé et le contre balancement. Au niveau de la pose il est très simple à mettre en place comparé au massif, il est aussi peu contraignant à entretenir. Cela est explicable par le fait qu’il soit réalisé en usine, de plus les fabricants peuvent être très créatifs au niveau des styles.


Le parquet stratifié, celui-ci s’approche fortement d’une imitation de bois. Grâce à une résine thermo-durcissante appliquée au préalable, il possède un aspect vitrifié, vernis. Il est évidemment composé de plusieurs couches, il est fixé sur un support flottant, avec une sous-couche isolante. Pour la pose, il suffit seulement de le clipser ou de fixer par rainure. Ce qui fait de lui le parquet le plus simple à poser.

Les différentes façons de poser son parquet

La pose collée, le parquet utilisé doit être en forme de lame. Le sup


port accueillant le parquet peut être ; des panneaux de contreplaqués, une dalle en béton, ou bien une chape de ciment plutôt fine. C’est le mode de pose sollicité lorsqu’il faut couvrir un plancher chauffant, de plus cette technique est connue pour ne réaliser aucun bruit et d’économiser les joints de fractionnement. Un style moderne résulte de ce type de pose. Dans certains cas il est nécessaire d’utiliser un ragréage lorsqu’il y a un déséquilibre sur la surface, autrement dit quand elle est à hauteur inégale. Le but est donc d’ajuster ce déséquilibre pour enfin pouvoir coller le parquet sur le support.

La pose clouée, ce type de pose qualifiée de traditionnelle permet une durabilité plus conséquente. Afin de réaliser ce type de pose, on fixe au sol des lambourdes. Cette opération permet d’ajouter l’isolant par en dessous, donc de pouvoir améliorer l’isolation thermique et phonique du parquet. De plus comparé aux autres types de pose, cette dernière favorise grandement le passage des câbles.



La pose flottante, comme son nom l’indique, consiste à poser le parquet sur une sous couche. Cette dernière peut être ; un ancien revêtement, du lino, du faux plancher ou bien une chape de ciment. Il est donc nécessaire de procéder à une addition d’isolant en sous couche. Cependant la pose est relativement rapide, de part le fait que les lames sont déjà assemblées puis fixées au support. Elles peuvent posséder dans la plupart des cas, des rainures. Ce qui permet le bon fonctionnement du collage, ou bien être dotée d’un système pour clipper.

Le parquet vous attire ?

N’hésitez pas à demander des renseignements à nos experts. Ils répondront à vos attentes sous peu.






11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page