top of page

Agrandir une pièce

Les effets de couleurs.




Vous vous lancez dans un projet de peinture ?


N’hésitez pas à suivre nos conseils afin de parvenir à vos objectifs fixés.


Soigner la préparation du chantier


Il est primordial de protéger son chantier, en effet la peinture est connue pour tâcher nos effets personnels favoris, il suffit qu’un pot de peinture tombe sur le parquet, la moquette, un meuble pour que le nettoyage devienne tout de suite un casse-tête.

Videz la pièce où vous souhaitez réaliser des travaux. Utilisez autant de bâches que nécessaire, maintenez-les au sol avec du ruban adhésif.

Coupez l’électricité de votre logement, et retirez les caches des prises électriques. Délimitez les zones où vous voulez peindre avec de l’adhésif de masquage afin de ne pas dépasser. Pareil pour les encadrements de portes et fenêtres. Donnez un ordre de peinture en fonction du nombre de mur que vous souhaitez peindre. Il est préférable toujours commencer par le plafond.


Dégager les angles d’un mur


Mélangez la peinture dans le pot prévu à cet effet, et ceux jusqu’à ce que la peinture soit homogène. Lorsque le mélange est prêt, versez le mélange dans le bac et ajoutez la grille d’essorage aux extrémités, avant de laisser reposer quelques instants.

Utiliser une brosse à rechampir, cet outil viendra faciliter votre travail sur des surfaces compliquées comme le long des bords du plafond, dans l’angle des murs, le long des plinthes ou le tour des prises et interrupteurs.

Venez tremper environ la moitié des soies dans la peinture avant d’essorer contre la grille prévue à cet effet. Peignez le long des bordures en suivant l’adhésif de masquage. Ne chargez pas trop. Lorsque la peinture sera figée vous pourrez retirer les bandes adhésives.


Peindre au rouleau


Trempez le manchon à moitié afin de charger le rouleau de peinture. Réitérez l’opération si vous jugez ne pas avoir assez de peinture.

Si vous êtes droitiers commencez par peindre de droite à gauche, pour éviter toute trace parasite sur votre mur lors d’un appui ou autre situation contraignante.


Évidemment, il n’y a qu’à inverser pour les gauchers.

Travaillez par petites zones en commençant par le haut. Prenez environ 1m^2, peignez, et passez à la prochaine zone, ainsi de suite jusqu’au mur en entier. Appliquez la peinture en passes croisée, autrement dit : en premier lieu à la verticale, puis à l’horizontale, sans reprendre de peinture, afin que le résultat soit le plus homogène possible. Attendez qu’il n’y ai plus de peinture sur le rouleau avant de le recharger. Retirez la bande de masquage tant que la peinture est fraiche.


Si une seconde couche est nécessaire, attendez 12 heures pour que la peinture sèche correctement, puis répétez les opérations ci-dessus.


Passons aux couleurs.

Les couleurs sombres viennent réduire le volume d’une pièce, cette option est donc à éviter si vous possédez peu d’espace ou bien que vous souhaitiez réaliser l’effet inverse.

En revanche les couleurs claires viennent donner du volume à une pièce, créer de l’espace. Il est donc préférable pour les petits espaces restreints d’opter pour des nuances de couleurs plutôt claires.


Les rayures peuvent venir vous aider à donner du volume à vos pièces, sans toucher à vos murs. En effet en fonction du sens de la rayure, l’effet produit sera différent. Une rayure horizontale amènera un effet de profondeur, utile dans des pièces peu longues. En revanche les lignes verticales vont donner de la hauteur à votre intérieur.


Si vous vouliez opter pour des motifs, il est important de savoir que pour jouer avec les volumes il est préférable d’adapter la taille des motifs à la taille de la surface. Autrement dit il est préférable d’adopter de petits motifs dans une pièce relativement limitée afin de donner une impression de volume, et vice versa.

Besoin d’un éclaircissement ? Notre équipe est là afin de vous accompagner et répondre à vos questions. Contactez-nous.


Si vous précisez plus de renseignement, contactez notre équipe d’experts. Disponibles, ils se feront une joie de répondre à vos questions.


7 vues0 commentaire

Comments


bottom of page